Biographie d’Elsa Ohana

http://www.elsaohana.com/

Plasticienne aguerrie, Elsa Ohana a réalisé un parcours de formation allant de l’Atelier du centre Pompidou au CAPES et l’agrégation d’arts plastiques. Ses nombreux voyages au Burkina Faso, en Suède et en Pologne lui ont inspiré des formes et des lignes nouvelles qui donnent lieu  à des corps fragmentés et lui ont insufflé une liberté dans le trait. Le corps est imaginé, comme restitué par la mémoire. Le dessin était alors son medium de prédilection. Un temps résidente en Guadeloupe, elle interroge la question de la créolité pour nourrir son travail personnel.

En 2012, le parcours d’Elsa connaîtra un nouveau tournant avec la découverte de l’Ardèche et des ateliers de gravure de l’ESAD à Valence. Dans cette région, son art a pris toute son enlever, la presse l’aide désormais à créer une imagerie du féminin, du corps et de la mémoire. Actuellement, Elsa est résidente du collectif du château de Verchaüs où elle fait naître ses dessins délicats sous une presse désormais indissociable de son processus de création. Les surfaces comme les imprimés forment des images plurielles et chaque feuille est un évènement, recevant un dessin unique grâce à un procédé répétitif.

Aujourd’hui son exposition au sein de la Galerie de IESA Arts & Culture représente un moment charnière dans son parcours artistique puisque c’est la première fois que son travail est exposé à Paris.

%d blogueurs aiment cette page :